On distingue :
1/ Sept oeuvres de miséricorde corporelles :
- donner à manger aux affamés
- donner à boire à ceux qui ont soif
- vêtir ceux qui sont nus
- accueillir les étrangers
- assister les malades
- visiter les prisonniers
- ensevelir les morts.
2/ Sept oeuvres de miséricorde spirituelles :
- conseiller ceux qui sont dans le doute
- enseigner les ignorants
- avertir les pécheurs
- consoler les affligés
- pardonner les offenses
- supporter patiemment les personnes ennuyeuses
- prier Dieu pour les vivants et pour les morts
Le pape recommande également d’autres actions pour vivre ce Jubilé de la miséricorde : écouter la Parole, faire de nos communautés des « oasis de miséricorde », partir en pèlerinage, s’ouvrir aux périphéries, pratiquer le jeûne qui plaît à Dieu, dialoguer avec les grandes traditions religieuses… (lire ici).
« J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le coeur de l’Evangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine. La prédication de Jésus nous dresse le tableau de ces oeuvres de miséricorde, pour que nous puissions comprendre si nous vivons, oui ou non, comme ses disciples.
Redécouvrons les oeuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts.
Et n’oublions pas les oeuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts. »